Des interventions dans des établissements scolaires afin de faire découvrir le Parlement, son fonctionnement et son organisation.

"

"

Un contenu riche et dense qui permet de bien cerner le Parlement.

"

Une belle opportunité pour les élèves.

Des interventions sérieuses et très professionnelles.

Balcon d'un immeuble parisien
Plan de travail 30_4x.png

L’AFELP souhaite adresser et adapter son action à un public le plus large possibles et c’est ce qu’elle s’efforce de faire avec son projet «Parlemoi Parlement !». Des interventions pédagogiques dans des établissements du second degré afin de présenter l’institution parlementaire, son fonctionnement et son organisation tout en promouvant le droit et l’université. Des interventions et des échanges qui permettent aux lycéens de mieux comprendre la création de la loi et le rôle des parlementaires mais également d’approfondir leur connaissances sur le système démocratique français et de mieux comprendre les enjeux qu’impliquent le rôle de citoyen, notamment lors des élections nationales. Cette démarche répond à une trop souvent méconnaissance du Parlement, de son organisation et de son fonctionnement et souhaite agir en complémentarité des enseignements dispensés par l’Etat.

Concrètement, l’intervention se décomposerait en trois temps : un cours sur le Parlement français, un temps d’échange avec les lycées suivi d’un quiz, et une présentation brève de la faculté de droit et de l’université. La durée de ces interventions est comprise entre 1h et 1h30.