Le Master a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau régional, national, européen et international. C’est une formation théorique et pratique pour assurer à la fois l’employabilité des futurs diplômés et les conduire à des carrières à la fois dans le secteur privé et public.
Ce Master est un partenariat entre Aix-Marseille Université (France), l’Université Babeș-Bolyai (Roumanie) et l’Université Laval (Canada), ainsi que l’Université du Luxembourg qui coordonne le Master en études parlementaires pour le Master 2.
En France, le Master 1 se réalise sur le campus de la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence et le Master 2 sur le campus Belval de l'Université du Luxembourg.
Il s'agit d'un master qui permet directement de se spécialiser dans un domaine bien précis. La première années est accès sur une formation juridique poussée, alliant histoire, droit parlementaire et législatif, droit électoral et sciences politiques. La seconde année est une formation de sciences humaines privilégiant une approche comparée et se focalisant sur les sciences politiques dont le sujet d'études sont les parlements et les institutions démocratiques à travers le monde.
Le Master 1 est étroitement lié à la Chaire d'études Eugène Pierre et le Master 2 à la Chaire parlementaire. L'activité de l'AFELP quant à elle est née sur le campus d'Aix-en-Provence et se concentre essentiellement en France mais elle tend à se developper également au Luxembourg. L'AFELP accompagne étroitement les étudiants français durant le master.
Quelques activités périphériques au Master 1
Les étudiants du Master 1 sont chargés de réaliser durant l'année au moins deux articles pour le média "Les Surligneurs" qui seront ensuite publiés.
Ces articles doivent permettre d'éclairer le public sur la véracité et la validité juridique de propos tenus par des personnalités publiques, notamment en droit parlementaire et constitutionnel.
En raison des liens qui lient étroitement le Master et l'AFELP, les étudiants sont fortement encouragés à adhérer à l'association et à s'impliquer dans ses nombreux projets, notamment lors de la première et seconde année du master. Retrouvez l'ensemble de ces projets dans l'onglet "Nos projets" : conférences, simulation parlementaire, voyage institutionnel...
L'absence de TD dans le cadre du master permet de libérer du temps à cotés des cours pour notamment faire un stage ou occuper un emploi. Les étudiants peuvent être soutenus pour se lancer dans une activité professionnelle en parallèle du master, surtout dans le monde parlementaire et politique. L'AFELP aide ses membres dans cette perspective.
La Chaire Eugène Pierre a mis en place son journal éponyme trimestriel, dirigé par la direction du master et qui traite, dans plusieurs rubriques et sous divers formats, de sujets touchant à l'actualité et à la recherche parlementaire et institutionnelle. Les étudiants peuvent donc participer à la rédaction du journal et écrire un article s'ils le souhaitent.