Visite de l'Assemblée nationale

15 janv. 2022

Les étudiants du Master 1 d'Études Parlementaires et Législatives se sont rendus à Paris pour une visite de l'Assemblée nationale.

L'AFELP a organisé, avec le soutien d'Aix-Marseille Université, et sur invitation du député Mohamed LAQHILA, un bref séjour le 17 et 18 janvier pour les étudiants du master d'études parlementaires et législatives, autour de la visite de l'Assemblée nationale. Le séjour s'est déroulé en deux phases un premier jour dédié à l'enrichissement culturel et un second consacré à l'institution législative.

Le premier jour a été l'occasion de visiter en matinée le Panthéon, un lieu chargé de sens et de souvenirs, particulièrement en ce qui concerne la construction de notre Etat de droit, le système démocratique qu'il est, et le régime républicain qu'il traduit. Un moment qui a permis aux étudiants de se remémorer devant les sépultures des grands personnages de l'Histoire de France, des moments incontournables, des acteurs clés, du développement et de la vie de nos institutions et de notre régime parlementaire (Montesquieu, Rousseau, Simone Veil, Badinter etc.). L'après-midi été consacrée à la visite du musée du Louvre, afin que les étudiants du master puissent tous accéder à la grande culture que renferme le palais.

Les étudiants du master ont passé leur seconde journée dans les murs de l'Assemblée nationale. Une journée marquée par trois moments : une visite du Palais Bourbon pour découvrir les lieux et l'histoire de l'institution, un échange avec le député Mohamed LAQHILA et son collaborateur parlementaire, et une présence à la séance de " Questions au Gouvernement . Un premier moment propice à découvrir, grâce à une visite encadrée par un guide, le siège de la représentation nationale, ses locaux et leur d'histoire, ainsi que d'en connaitre plus sur le fonctionnement quotidien de l'assemblée. L'échange convivial avec le député Mohamed LAQHILA et son collaborateur, a permis aux étudiants, d'avoir de riches discussions avec un acteur privilégié et central du Parlement, de lui poser des questions allant de la simple motivation de son engagement aux retours d'expérience que le parlementaire avait à partager sur la pratique parlementaire et législative. L'occasion aussi d'en apprendre davantage sur l'une des professions du monde législatif, celle de collaborateur parlementaire. Une immersion qui a permis d'éclairer les étudiants sur le travail parlementaire et de se rendre compte de certains débouchés du master. L'invitation du député a permis aux membres du master d'assister l'après-midi aux " Questions au Gouvernement " , un instant hebdomadaire dans la vie de l'Assemblée nationale, relatif aux sujets centraux de la vie politique, qui s'inscrit dans la fonction de contrôle de cette institution.

Ce séjour a été l’occasion pour les étudiants du master d’avoir un contact privilégié avec le monde parlementaire et institutionnel, et ainsi de connecter le savoir théorique acquis à des situations bien réelles, malgré le contexte de la Covid19. L’AFELP se donne pour mission d’assurer aux étudiants du master un réel contact avec le terrain et de les aider à developper leurs perspectives d’avenir.

16 sept. 2022

Rentrée des M1 et des M2 : rentée de l'AFELP

16 août 2022

Nos étudiants en stage durant l'été

3 juin 2022

Édition n°3 du Journal de la chaire Eugène Pierre

30 mars 2022

Lancement du cycle de conférences de l'AFELP

Plan de travail 38_4x.png