Rentrée des M1 et des M2 : rentée de l'AFELP
16 sept. 2022
C'est la rentrée pour tout le monde ! Avec l'arrivée de la nouvelle promotion de M1 et la rentrée des M2, c'est également l'AFELP qui commence sa nouvelle année d'action, avec un programme bien chargé.
C’est avec joie que l’AFELP a accueilli lors du mois de septembre les nouveaux étudiants du Master d’études parlementaires et législatives. Entre découverte du campus, prise de connaissance du déroulé de l’année et du contenu détaillé du master, ponctuée de moments festifs et conviviaux pour se rencontrer et échanger, la rentrée de l’année universitaire 2022-2023 marque un nouveau départ pour notre jeune association. Cette rentrée était aussi la première de l’AFELP sur le campus des M2, au Luxembourg. Une rentrée qui ouvre alors un nouveau champs des possibles dans une université étrangère riches de perspectives internationales et de diversité.
L’Association Française d’Études Législatives et Parlementaires entame sa deuxième année d’existence. Aux cotés de la nouvelle promotion, l’AFELP s’efforce de remplir sa première mission qui est d’assurer la cohésion entre les étudiants du master et renforcer le précieux réseau qui se constitue au fur et à mesure que les jeunes diplômés du master rentrent dans le monde professionnel. Avec la nouvelle génération, notre association a consolidé son équipe, accueilli de nouveaux membres et inscrit dans la durée son action. Cette année, les nouveaux étudiants pourront compter sur un système de parrainage, et ainsi, bénéficier des lumières des étudiants en M2. Pour favoriser cette entente entre les différentes promotions et afin de conserver le lien avec les anciens étudiants, l’AFELP renouvellera son voyage institutionnel dans la capitale avec une augmentation du nombre de lieux à visiter, plus de rencontres avec des acteurs de la vie publique et politique et un approfondissement de la dynamique de groupe. Enfin, l’AFELP lancera cette année son cycle de formations, destiné à compléter le contenu pédagogique du master, en offrant à ses membres un panel d’ateliers et de séminaires. L’occasion pour les étudiants de M1 et de M2 de consolider des connaissances dans divers domaines et d’acquérir de nouvelles compétences, notamment utiles à l’insertion professionnelle.
Pour cette année, l’AFELP s’est également fixé pour objectif d’accroitre la visibilité du master, auprès du monde professionnel et des acteurs institutionnels, mais également auprès des publics étudiants susceptibles d’être intéressés par une formation de cette nature. En participant à des salons de master, l’AFELP sera directement au contact des étudiants et mettra en avant tous les aspects caractéristiques qui font la singularité du Master d’études parlementaires et législatives de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. En sollicitant les parlementaires, notre association portera à leur connaissance la qualité et l’expertise juridique que nos étudiants ont à leur proposé. Mais la visibilité de notre Master doit également se renforcer au sein même de notre établissement. L’AFELP s’efforcera aussi de le faire gagner en réputation et en reconnaissance auprès de l’administration universitaire et du corps enseignant de la Faculté.
Forte d’une dynamique renouvelée, l’AFELP va pérenniser et developper l’ensemble de ses projets destinés à promouvoir les études législatives et parlementaires. Cette association a mis un point d’honneur, dès sa création, à partager ses connaissances et son expertise dans le domaine législatif, sur le monde parlementaire et les institutions françaises. C’est pourquoi le cycle de conférences sera reconduit avec au moins deux nouvelles conférences durant l’année, ouvertes au grand public, en particulier étudiant. Le projet Parlemoi Parlement deviendra également pleinement opérationnel puisqu’une dizaine d’interventions sont prévues pour cette année universitaire. Ces interventions pédagogues dans les lycées afin de faire découvrir le Parlement aux citoyens de demain et les sensibiliser à l’intérêt de la vie politique et publique, sont une fierté de notre jeune association. Avec le soutien de l’université, de l’éducation nationale et de partenaires privés généreux, notre objectif est de faire de ce projet, un exemple d’éducation civique et d’initiative citoyenne. Cette année se déroulera également la première édition de notre simulation parlementaire : Parlement’É. La possibilité pour les étudiants des différentes composantes de notre université de se mettre durant une journée entière, dans la peau d’un député afin de découvrir, pratiquer, le travail parlementaire et la procédure législative.