Lancement du cycle de conférences de l'AFELP

30 mars 2022

L'AFELP a lancé son cycle de conférences avec non pas un évènement mais bien deux durant ce mois de mars, avec notamment comme invité l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

Le mois de mars a été chargé pour l’Association Française d’Études Législatives et Parlementaires avec deux conférences présentées en l’espace de deux semaines. Une belle entrée en matière pour lancer le cycle de conférences de l’AFELP.

La première d’entre elles s’est déroulée le lundi 14 mars et s’articulait autour de la déontologie politique et de la lutte anticorruption. Pour animer ce thème, deux intervenants de qualité et spécialistes du sujet ont été invités par notre association. Le député Raphaël Gauvain, co-rapporteur d’un bilan sur la loi Sapin II, un texte à l’origine de nombreux dispositifs en matière de transparence et de corruption, et le professeur Jean-François Kerléo, agrégé de droit public, auteur d’ouvrage portant notamment sur la déontologie politique.
Nos deux invités ont ainsi pu échanger en public leurs points de vue sur la construction des dispositifs existants et sur les premiers constats qui ont pu être formulés. Des échanges qui ont d’autant plus été riches puisque Monsieur Raphaël Gauvain fait partie d’un groupe de parlementaires à l’initiative de propositions réformatrices sur la loi Sapin II, et que Monsieur Jean-François Kerléo est membre de l’Observatoire de l’Éthique Publique.

Deux semaines plus tard a eu lieu la deuxième conférence organisée par l’AFELP, en présence de l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Une conférence accès sur l’expérience d’un Premier ministre, notamment face au Parlement, dans des situation bien connues de tous qui marquent un mandat. Il a donc pu être abordé la gestion de crise, autour entre autres choses des questions de terrorisme, la gestion de la majorité et des oppositions parlementaires, ainsi que l’utilisation de l’article 49 al. 3 de la Constitution. Un évènement qui a également été marqué par la présence du nouveau Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université. Cette conférence a été l’occasion pour les étudiants du master d’études parlementaires et législatives d’avoir un échange en comité restreint avec M. Manuel Valls, avant et après la conférence. Un instant mémorable pour nos étudiants qui ont ainsi partagé un moment privilégié avec un ancien chef du gouvernement.

Ces deux événements s’inscrivent dans le cycle de conférences de l’AFELP qui a pour vocation d’offrir à un public le plus large possible des conférences diverses en présence d’intervenants de qualité, sur des sujets touchant à l’études et à la pratique du monde législatif et parlementaire, à la vie institutionnelle et politique, ainsi qu’à la démocratie.

16 sept. 2022

Rentrée des M1 et des M2 : rentée de l'AFELP

16 août 2022

Nos étudiants en stage durant l'été

3 juin 2022

Édition n°3 du Journal de la chaire Eugène Pierre

30 mars 2022

Lancement du cycle de conférences de l'AFELP

Plan de travail 38_4x.png